© 2016 by Smart Corrections - steven@smartcorrections.com - Belgium

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

Qui suis-je?

Depuis 2015 je travaille en tant que consultant dans le domaine de l’innovation et de la stratégie technologique pour les prisons et les services de probation. En tant qu'expert en architecture d'entreprise et en technologie pour les services correctionnels, je suis passionné par la façon dont la technologie peut soutenir et permettre des transformations dans les services correctionnels.

J’ai obtenu le diplôme de sciences pédagogiques à l’université de Gand. Après mes études j’ai commencé à travailler en tant que assistant de justice à Anvers. Cette riche expérience d’apprentissage m’aide aujourd’hui encore à pas oublier que nous travaillons pour et avec des individus avec leur propre histoire et leurs propres besoins.

A cette époque la croissances de l’organisation a eu besoin d’une meilleure infrastructure IT. En tant que chef de projet, j’ai entrepris de coordonner avec succès le développement et l’implementation d’un système de gestion de justitiables pour le service de probation belge (Maisons de Justice). Durant cette période j’ai beaucoup étudié afin d’agrandir mes connaissances informatiques: installer des ordinateurs et de serveurs, développer des logiciel en Java and .Net, installer des réseaux d’ordinateurs et des systèmes d’e-mail.

En 2009 je suis devenu architecte d’entreprise certifié en informatique à l'école de management de l'université d'Anvers (UAMS). En tant que directeur informatique du directorat général des établissements pénitentiaires j’ai reçu le soutien de la direction pour mettre en pratique les principes de la gouvernance informatique et l’architecture d’entreprise dans les prisons belges. J’ai développé et géré le service informatique en essayant de trouver des solutions flexibles en réponse aux nombreux besoins de gestion dans le contexte complexe des prisons.


Depuis 2008 j’ai été de plus en plus impliqué dans des projets internationaux, en particulier sur des modèles d’architecture informatique avec une forte concentration sur le détenu en tant que participant actif et responsable et en tant que client du service informatique. Durant cette période j’ai voulu utiliser l’informatique comme un vecteur  pour permettre une meilleure coopération entre les différents acteurs sur le plan national et international dans le contexte de la justice et des prisons.


J’ai aidé à mettre en place un réseau managers informatiques et d’experts dans l’European Organisation of Prison and Correctional Services ( EuroPris) en l’ International Corrections and Prisons Association (ICPA) et j’ai été impliqué activement dans des projets internationaux, des ateliers, des conférences et des débats.


Comme je crois fortement aux approches factuelles, je favorise activement le développement de la recherche dans le domaine de la technologie dans le monde carcérale. En tant que chercheur, je travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et des universités du monde entier. 


Aujourd’hui j’utilise mes connaissances et mon expérience pour promouvoir l’innovation et une utilisation bien pensée et factuelle de l’informatique et de la technologie dans les services correctionnels. 
 

 

Steven Van De Steene